L’arborescence : Comment structurer son site web ?

L’arborescence : Comment structurer son site web ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Avant de se débuter, il est important d’apprendre comment structurer son site web.

Tu as enfin décidé de créer ton site web. Tu t’es préparé comme il faut: tu sais qui va venir sur ton site et tu sais ce qu’ils vont vouloir y faire.

Néanmoins, s’ils y arrivent dépend principalement de la difficulté qu’ils auront à naviguer sur ton site web.

Malheureusement, sans structure définie, ton site web n’est qu’une collection de pages aléatoires.

La structure d’un site web correspond à la façon dont il est organisé. C’est-à-dire: Comment les pages individuelles sont-elles reliées.

Pour atteindre les objectifs principaux de ton site web, les visiteurs ont donc besoin d’une structure. C’est ainsi qu’ils pourront naviguer de façon intuitive sur ton site web.

C’est aussi particulièrement important pour les robots de Google, puisqu’ils utilisent la structure de ton site web pour déterminer quel est le contenu le plus important.

Souvent, structure son site web est une étape négligée lors de la création, mais c’est une des étapes les plus importantes. La façon dont tu la prépares aura un impact direct sur le succès de ton site web.

Dans cet article, je vais te partager mes meilleurs trucs pour structure ton site web efficacement:

  1. Pourquoi est-ce aussi important de structurer son site web ?
  2. L’arborescence de ton site web
  3. Le jus de référencement et le fil d’Ariane pour structurer son site web

Pourquoi est-ce aussi important de structurer son site web ?

Comme je te l’ai dit plus tôt, ton site web devrait être convivial, facile à naviguer, rapide et atteindre ses objectifs principaux.

Je sais que la préparation de l’arborescence de ton site web n’est surement pas l’étape qui t’intéresse le plus. Néanmoins, cette partie du processus est quand même vitale au succès de ton site web. Voici pourquoi.

L’importance de faciliter l’utilisation

Si les visiteurs arrivent à trouver les produits ou les informations qu’ils recherchent, il y a de fortes chances pour qu’ils deviennent des clients.

La navigation devrait être facile et tes visiteurs devraient pouvoir comprendre rapidement ce que tu fais et ce que tu offres. S’ils n’y arrivent pas, tout porte à croire qu’ils ne voudront pas faire affaire avec toi.

Ainsi faciliter l’utilisation influencera grandement tes ventes et poussera même les visiteurs à recommander ton site à leurs amis.

L’importance de faciliter les recherches

Si les visiteurs arrivent à naviguer facilement sur ton site web, alors les robots de Google devraient y arriver aussi.

Une structure de site web efficace augmentera considérablement tes chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google.

En ayant une bonne structure, Google comprendra mieux comment est fait ton site web, donc il pourra mettre ton contenu en valeur plus facilement.

Lorsque les gens rechercheront des termes associés à tes pages et à tes textes, Google saura que ton site web est de bonne qualité et qu’il peut les aider.

Voici un exemple de ce que fait Google avec les sites web qui ont de bonnes structures (Crédit: Neil Patel)

Structurer son site web pour Google

Comme tu peux le voir, en plus d’apparaitre en premier dans les résultats de recherche, Google a ajouté une liste de lien pertinent pour le visiteur.

De ce fait, ça améliore la réputation du site web et la confiance de ses visiteurs.

Ainsi, faciliter les recherches te permettra d’obtenir beaucoup plus de trafic sur ton site web.

L’arborescence de ton site web

La base de la structuration d’un site web, c’est la logique hiérarchique (Crédit: Blog MarkGrowth)

Arborescence complexe

Un arbre comme celui-ci permet de définir l’organisation des pages de ton site web.

Le premier point tout en haut représente ta page d’accueil. C’est le point global de ton site web. Cette page fera le lien vers toutes tes pages principales.

Les pages principales pourront être : tes services ou catégories de produits, ta page À propos ou ta page Contact. Si tu ne sais pas de quelles pages tu as besoin, je t’invite à regarder mon article: «4 pages essentielles à inclure sur ton site web»

Ensuite, ces pages pourraient envoyer vers des pages encore plus précises comme : tes produits, ta page Histoire ou la page d’une de tes succursales.

Les eCommerces et les blogues ont habituellement des arbres plutôt compliqués comme celui que je t’ai montré plus tôt. Par contre, si tu n’as qu’un petit site web avec quelques pages, il est possible que ton arbre soit beaucoup moins rempli et qu’il ait moins de branches (Crédit: Neil Patel)

Courte structure de site web

Les pages primaires

Aussi connues sous le nom de «Top Level», les pages primaires sont les pages principales de ton site web. On les retrouve habituellement dans le menu principal, tout en haut du site web.

Les Blogues, les sites de petites entreprises, les sites d’actualité et les eCommerce ne sont pas tous faits de la même façon. Le choix de tes pages primaires dépendra de ton type de site web. Voici quelques exemples:

  • Blogue – Catégorie 1, Catégorie 2, Catégorie 3, À Propos
  • Petite entreprise – Actualité, Contact, Produits/Services, À propos
  • Actualité – Catégories, Nouvelles, À propos
  • eCommerce – Blogue, Panier, Categories de produits/services, À propos

Ainsi, les pages primaires sont les pages les plus importes, mais aussi les plus générales. C’est à partir de ces pages que tes visiteurs pourront accéder aux pages secondaires.

Les pages secondaires

Pour la plupart des sites web ayant peu de pages, 3 niveaux de profondeurs sont suffisants. Si ton site web a plus de 50 pages, tu pourrais avoir besoin d’un 4e niveau, mais c’est plutôt rare.

Ces pages seront accessibles par les pages primaires, donc chaque page secondaire doit avoir un lien direct à une de tes pages primaires. Grâce à cette technique, les visiteurs sont en mesure de visiter n’importe quelle page de ton site web en moins de 3 cliques.

Alors que le contenu des pages primaires est plus général, le contenu des pages secondaires est, quant à lui, plus précis. C’est le moment de mettre un maximum de détails et d’explications.

Voici encore une fois quelques exemples de pages selon ton type de site web:

  • Blogue – Les articles
  • Petite entreprise – Pages d’explications pour les produits/services
  • Actualité – Liste des Catégories, Liste des Nouvelles par année
  • eCommerce – Catégories de Blogue, Sous-catégories de produits/services

Les pages utilitaires

Les Politiques de Confidentialité, les Conditions d’utilisations ou toute autre page de type «légal»  ne peuvent pas vraiment contenir de «sous-pages».

Ces pages utilitaires ne participent pas vraiment à la structure de ton site web. Par conséquent, plutôt que de se retrouver dans ton menu principal, tu peux les mettre dans ton bas de page pour qu’elles soient tout de même accessibles par toutes les pages.

Le jus de référencement et le fil d’Ariane pour structurer son site web

Principalement appelé «link juice» en anglais, le jus de référencement est utilisé pour référer à la valeur transmise d’un site web à un autre. C’est à travers les liens que se distribue ce jus de référencement.

Par la suite, Google voit ses liens comme des votes qui servent à déterminer si votre page a de la valeur et qu’il vaut la peine de la promouvoir.

Il existe 2 types de liens permettant d’obtenir des «votes». Il y a les liens externes et les liens internes.

  • Les liens externes sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers ton site web.
  • Les liens internes sont des liens provenant de ton site web qui pointent vers ton site web.

Plus ton site web reçoit des liens externes, plus il aura de jus de référencement. Il est ensuite possible de partager ce jus parmi les pages de ton site web en utilisant les liens internes.

Une partie du jus est donné à chaque lien affiché sur ton site web, donc tu reçois aussi une partie du jus de référencement des autres sites web avec les liens externes.

Plus un site web est populaire, plus il aura de jus de référencement. Cela veut donc dire que les liens provenant de ce site auront plus d’influence, car ils donneront plus de jus.

Pour résumer, ton site web s’affichera plus haut dans les résultats de recherche si des sites web populaires partagent ton site web.

Le fil d’Ariane

Maintenant que tu sais comment obtenir tout ce jus de référencement, il est temps pour toi de le distribuer partout sur ton site web.

La majeure partie de ton jus de référencement se retrouvera sur ta page d’accueil. C’est pour cette raison que c’est la page qui se trouve au sommet de ton arborescence.

La façon dont on a organisé tes pages primaires et tes pages secondaires permet une circulation logique de ton jus de référencement sur ton site web.

Pour renforcer le lien entre tes pages secondaires et leurs pages primaires, tu peux utiliser le fil d’Ariane: (Best Buy › Audio › Headphones › Wireless Headphones)

Structure son site web avec le fil d'ariane

En affichant la structure clairement sur chacune de tes pages (avec les liens), tu donnes aux robots de Google une autre façon de comprendre l’organisation de tes pages.

Si tu es chanceux, Google pourra même afficher ton fil d’Ariane directement dans les résultats de recherche.

(https://www.bestbuy.ca › … › Audio › Headphones › Earbuds & In-Ear Headphones)

Le fil d'ariane sur Google

Finalement, afficher la structure des pages à l’aide des fils d’Ariane permet aussi de faciliter la navigation des visiteurs. En voyant ces liens sur chaque page, ils peuvent se déplacer plus facilement entre les pages primaires et secondaires.

Structurer son site web: un travail continu

Comme tu as pu le voir, la structure de ton site web est importante pour plusieurs raisons. Une bonne structure aide autant tes visiteurs que Google à naviguer sur ton site web.

Par conséquent, en commençant à l’accueil, les visiteurs devraient être en mesure d’accéder à toutes les pages de ton site web en moins de 3 cliques.

Pour toutes ces raisons, le meilleur moment pour développement une structure solide pour ton site web, c’est avant de le créer !

Néanmoins, si tu retravailles ton site web, tu peux aussi en profiter pour réorganiser ton arborescence.

Attention, ne crois pas que tu as déjà terminé. À mesure que tu ajouteras des pages à ton site web, tu devras toujours faire attention pour suivre ta structure. De cette façon, tu garderas toujours le contrôle sur l’organisation de ton contenu.

 

Si tu connais quelqu’un qui va créer son site web ou tout simplement le retravailler, partage-lui cet article pour qu’il puisse mieux organiser la structure de ses pages.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Laisser un commentaire