Refonte de site web

Refonte de site web: 3 signes que tu perds des clients potentiels

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Une refonte est nécessaire si ton site web présente un ou plusieurs de ces signes. Passe à l’action avant de perdre des clients potentiels.

Sur internet, ton site web est le visage de ton entreprise, de ton art ou de ton organisation. Ainsi, il doit bien te représenter.

Néanmoins, même si tu as de très bonnes intentions, tu dois toujours faire attention. Les meilleures idées en théorie sont parfois des échecs en pratique, donc tu dois t’assurer d’éviter certaines erreurs communes.

Une grande partie de tes clients potentiels se feront une première impression de toi avec ton site web, donc tu dois mettre toutes les chances de ton côté.

Tu dois toujours mettre à jour ton site web pour offrir la meilleure expérience possible à tes clients potentiels qui le visitent. S’il ne fonctionne pas bien, ils quitteront sans même se poser de question.

Mon site web est correct ! Pourquoi je gaspillerais du temps et de l’argent sur un nouveau ?

As-tu déjà entendu quelqu’un dire ça ? Ou pire, l’as-tu déjà dit toi-même ?

Ne pas comprendre que tu as besoin d'une refonte de site web

Certaines personnes voient encore les sites web comme une dépense inutile, mais tu ne dois pas oublier que c’est un des investissements les plus rentables.

Mais comment peux-tu savoir si tu as besoin d’un nouveau site web ?

Après avoir aidé des dizaines d’entrepreneurs, j’ai préparé une liste de tous les signes qui montrent que tu as besoin d’un nouveau site web. Compare ton site web à chaque élément de liste pour découvrir si tu devrais le remplacer.

1. Tu as besoin d’une refonte de site web s’il n’a pas un beau design

Nous ne sommes pas tous des artistes dans l’âme, mais tu dois t’arranger pour que ton site web ait de l’allure.

Premièrement, tes visiteurs ne devraient pas avoir de misère à lire le contenu de ton site. Dans le cas contraire, c’est surement que quelque chose cloche.

Tu dois éviter de mettre du texte de couleur foncé sur un fond de couleur foncé. L’inverse est aussi important, pas de texte de couleur pâle sur un fond de couleur pâle. Pour une meilleure visibilité, ça doit être contrasté. Habituellement, noir sur blanc c’est l’idéal !

Ensuite, tu dois faire attention pour ne pas trop t’éparpiller au niveau de ton design. Maximum une ou deux polices d’écriture et une ou deux couleurs (en plus de noir et blanc !) En réduisant le nombre de couleurs, les visiteurs seront moins perdus et ils sauront plus facilement quel est le contenu important.

Si tout est bien lisible, alors fais attention à la navigation. Ton site web ne devrait pas être un labyrinthe.

Refonte de site web à cause de problèmes de navigation

Lorsqu’on arrive sur ton site web, on ne devrait pas voir 40 menus différents. Les liens importants devraient se retrouver dans ton menu principal dans le haut de la page.

«Less is more»

C’est une phrase popularisée par le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe en 1947. Même si ça fait plus de 70 ans, ce concept s’applique toujours aujourd’hui, surtout avec le web design !

Avec trop de contenu sur ton site, les visiteurs se perdront parmi toutes les informations. Tu es mieux de te contenter d’afficher seulement l’essentiel pour que tout le monde en ressorte gagnant.

Certaines tendances du passé ne sont plus du tout d’actualité et tu dois t’en débarrasser. Rien ne transpire plus 2002 qu’un site web qui lance une chanson automatiquement. Si c’est ton cas, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Depuis 2017, plus de la moitié du trafic sur internet vient des téléphones. Si ton site web ne s’adapte pas aux mobiles, c’est que tu as déjà pris beaucoup de retard, car plus d’une personne sur 2 a déjà de la misère à le visiter.

Ton site a l’air VIEUX

On ne le remarque pas toujours, mais si on compare notre site web à celui des autres, on se rend parfois compte qu’il a l’air vraiment vieux. En règle générale, ça arrive quand on n’a pas mis à jour son site web depuis 2 à 3 ans.

Des fois, c’est à cause des couleurs, des fois c’est à cause que tu utilises encore Comic Sans MS (considéré comme la pire police de tous les temps) et des fois c’est que tes photos n’ont pas une bonne qualité.

Une photo est souvent de mauvaise qualité quand la résolution est trop basse. On voit tout de suite qu’elles n’ont pas été prises avec le dernier iPhone.

Refonte de site web à cause de problèmes de photos pixelisées

Si tu n’arrives pas à savoir si tu as un beau design, le dernier conseil que je puisse te donner est d’aller voir les sites web de tes concurrents. Si toi-même tu trouves que le leur est plus beau, c’est surement parce que ton site web est dû pour être changé !

2. Tu as besoin d’une refonte de site web si tu as des problèmes technique

Les sites web faits avec de vieilles technologies posent problème, car ils offrent moins de fonctionnalités. C’est souvent le cas des très vieux sites web ou des sites web mals  créés.

Tu n’as pas avantage à payer un programmeur plusieurs centaines de dollars par mois pour faire des petites modifications au contenu de ton site web. D’habitude, c’est parce qu’une vieille technologie sans CMS (Système de Gestion de Contenu) a été utilisée.

L’avantage principal des CMS comme WordPress est que tu peux changer ton contenu facilement. Tu as aussi plus de contrôle sur ton site web en général.

Ensuite, si ton site web n’a pas bien été optimisé, tu auras des problèmes de lenteur à cause des fichiers ou des images qui pèsent trop lourd. Si ton site web prend plus de 3 secondes à se charger, tu pourrais perdre près de 40% de tes visiteurs.

Refonte de site web à cause de chargements lents

Ta source majeure de visiteurs devrait être le référencement (SEO) par Google.

Le temps de chargement de ton site web influence grandement ta position dans les résultats de recherche, donc c’est un facteur très important à prendre en compte.

Néanmoins, même si ton site web se charge rapidement, ce n’est pas tout. S’il a quand même une mauvaise position sur les résultats de recherche de Google, c’est surement un problème de balises. Tu dois t’assurer que les balises soient correctement configurées lors de sa création. Si ce n’est pas le cas, les personnes qui te recherchent sur Google ne te trouveront pas.

3. Tu as besoin d’une refonte de site web si tu n’as pas de bonnes stratégies web

Lors de la conception de ton site web, tu dois déterminer quel sera l’objectif principal de celui-ci. Que tu veuilles obtenir des appels téléphoniques, des visites dans ton magasin ou des messages par courriel, tu dois définir quel sera ton objectif avant de le créer.

Ainsi, lorsque tes visiteurs arrivent sur ton site web, ils sauront rapidement ce qu’ils doivent faire. C’est grâce aux appels à l’action que tu dois les guider. Si tu n’as pas bien déterminé l’objectif principal de ta stratégie web, tu auras probablement plusieurs appels à l’action différents.

Malheureusement, donner un maximum de choix aux visiteurs est rarement la meilleure solution. Si c’est le cas sur ton site, alors peu de personnes passeront à l’action.

La seule chose qu’il te reste à vérifier est si le contenu parle principalement de toi et de ce que tu fais ou plutôt de tes clients.

Ce que je veux dire par là, c’est que plutôt que de lister les caractéristiques de tes produits ou de tes services, tu dois en vanter les bénéfices pour tes clients. C’est une des stratégies les plus efficaces pour convaincre tes clients potentiels de faire affaire avec toi.

Refonte de site web à cause de mauvaise stratégie marketing

Tous ces conseils auront un impact direct sur la compétence de ton site web à convertir des visiteurs en clients.

Fais attention à ne pas te laisser dépasser

En conclusion, s’il n’est pas beau, qu’il a des problèmes techniques ou qu’il n’a pas de bonnes stratégies web, alors c’est que tu as grandement besoin d’une refonte de site web.

Certains éléments de cette liste peuvent être résolu facilement, mais si tu es coupable d’une ou plusieurs de ses erreurs communes, ton site web a surement d’autres problèmes plus graves.

Si tu veux obtenir un maximum de résultat grâce au web, alors dépêche-toi de passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard.

Tu ne dois pas perdre la confiance de tes clients ou effrayer tes prospects. Pour ce faire, assure-toi de toujours être à la fine pointe de la technologie et d’avoir toutes les cartes en main pour garder le contrôle sur la façon dont les gens te voient sur internet !

Est-ce que tu crois que ton site web est toujours d’actualité ou est-ce que tu devrais penser à une refonte de site web ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Laisser un commentaire