Préparer son site web

Préparer son site web: 3 étapes à faire avant de le créer

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Je sais qu’il est amusant de tout de suite se lancer dans le côté visuel, mais il est important de bien préparer son site web avant de le créer. Si tu te lances à l’aveugle, il y a de fortes chances pour que tu frappes un mur.

Préparer son site web pour ne pas frapper un mur

C’est amusant de commencer à choisir les couleurs, les polices d’écriture et les images de son site web, mais tu perdras beaucoup de temps lorsque tu seras rendu à créer la disposition et le contenu des pages.

Pour te simplifier la vie et économiser du temps lorsque tu débuteras la création de ton site web, tu dois bien te préparer. Pour t’aider, j’ai préparé une liste d’étapes à suivre afin de te lancer dans la bonne direction.

Ne t’inquiète pas, ces étapes n’apporteront pas des bénéfices qu’à toi. Elles permettront aussi à tes visiteurs d’avoir une bien meilleure expérience sur ton site web.

#1 : Préparer son site en déterminant qui va y aller

La première chose que tu dois faire, c’est d’identifier ton audience cible. Quel âge auront tes visiteurs, quel sera leur sexe ?

Si tu ne l’as pas déjà fait, tu dois créer ton «persona marketing».

Selon ta réponse, cela te permettra d’adapter le contenu que tu vas afficher sur ton site, le ton que tu vas utiliser, mais aussi la structure globale de ton site web.

Il est important de se mettre à la place de ses visiteurs pour leur offrir la meilleure expérience possible selon leur situation.

Ensuite, un autre point intéressant à prendre en compte est le type de visiteurs. Est-ce que ce sera principalement des nouveaux visiteurs, des visiteurs qui reviennent ou un mélange des deux ?

Les nouveaux visiteurs

Certains sites web attirent principalement des nouveaux visiteurs. En général, ce sont des sites web qui affichent des services professionnels.

Par exemple, un bureau d’avocat. Quand tu cherches un bureau d’avocat sur internet, tu vas te rendre sur leur site web pour voir s’ils peuvent te venir en aide. S’ils te conviennent, tu trouveras leurs coordonnées, puis tu n’auras plus à y retourner. Ainsi, ce genre de site web attire principalement de nouveaux visiteurs.

Si c’est ton cas, alors il est important que tu mettes en valeur ce que tu fais et comment te contacter, car ce sera la raison habituelle de leurs visites.

Les visiteurs qui reviennent

D’autres sites web attirent des visiteurs qui reviennent. C’est souvent le cas des sites web des organisations qui affichent un calendrier, une liste d’évènements, des articles, etc.

Leurs sites web sont mis à jour régulièrement, donc les visiteurs ont intérêt à venir souvent pour être tenus au courant des nouveautés et des mises à jour.

Bien sûr, il est toujours important d’expliquer ce que tu fais, mais pour ce type de visiteurs, ce ne sera pas l’information la plus pertinente.

Le mélange des deux

Si vous avez un blogue ou une boutique en ligne, il est possible que vous accueilliez des nouveaux visiteurs ET des visiteurs qui reviennent.

Par conséquent, vous n’aurez pas à vous concentrer sur l’une ou l’autre des stratégies. En revanche, vous devrez couvrir les deux en même temps.

Les informations «de base» devront donc être autant accessibles que les «nouveautés».

#2 : Préparer son site en choisissant ce qu’on pourra y faire

À présent, tu sais qui viendra sur ton site web et tu as commencé à réfléchir à ce qu’ils voudront y faire. Il est maintenant temps pour toi d’identifier les objectifs principaux de ton site web. Ce sont les actions les plus importantes que pourront faire tes visiteurs.

Voici une liste d’exemples pour t’aider à faire tes choix (entre 1 et 3 de préférence) :

  • S’inscrire à ton infolettre
  • Donner à ta cause
  • Acheter tes produits
  • En apprendre sur ton entreprise
  • Comprendre en quoi consiste ton produit
  • Trouver tes coordonnées
  • Voir des exemples de ton travail
  • Lire tes dernières annonces
  • Télécharger ta dernière chanson

Le but de cette étape est de déterminer les objectifs principaux de ton site web, afin d’y concentrer ton énergie lorsque tu feras ton plan à l’étape 3.

De plus, si tu souhaites lancer ton site web le plus vite possible, tu trouveras quelles sont les pages nécessaires et lesquelles sont plutôt facultatives.

Puisque cette étape est primordiale à la préparation de ton site web, je vais te montrer un exemple avec l’ancien site de Uber.

Préparer son site web avec les appels à l'action

Comme tu peux le voir, j’ai mis un cercle bleu autour des éléments qu’Uber met en évidence sur son site web.

Se déplacer avec Uber et S’inscrire pour conduire/ Devenir Chauffeur sont donc leurs objectifs principaux, car ce sont les éléments les plus visibles et les plus accessibles lorsqu’on arrive sur la page d’accueil.

Ces éléments sont des Appels à l’action. Ils servent à diriger les visiteurs pour les aider à savoir quoi faire sur le site web. Tel que vu dans cet exemple, ils sont souvent affichés sous forme de bouton.

#3 : Préparer son site en évaluant ce que tu vas y mettre

Maintenant que tu sais quels seront les objectifs principaux de ton site web, tu peux commencer à préparer le contenu. Le contenu est divisé en 3 catégories : il y a les pages, puis dans ces pages, il y a du texte et ensuite, des images.

Tu peux débuter par faire une liste des pages que tu veux avoir sur ton site web. Les pages habituelles sont l’Accueil, la page À propos, les pages de tes services et la page Contact. Si tu as besoin d’aide pour les choisir, je t’invite à regarder mon article: «4 pages essentielles à inclure sur ton site web».

Ensuite, tout dépend des objectifs que tu as choisis lors de la deuxième étape et des autres pages que tu pourrais vouloir.

Chaque page de ta liste aura besoin de textes, donc tu peux tout de suite les préparer. Parmi les textes importants à afficher sur son site web, on retrouve la présentation sur la page À propos, les descriptions de tes produits ou services et les témoignages de clients satisfaits sur la page d’Accueil.

Pour accompagner ces textes, tu auras besoin d’images. Bien sûr, il te faudra le logo de ton site web, mais tu peux aussi ajouter des photos de toi, de tes produits ou de tes services. Ces images permettront de convaincre tes clients potentiels en leur donnant confiance. Ainsi, assure-toi d’utiliser des photos de très bonne qualité pour te représenter de la meilleure façon possible.

Lorsque tout sera préparé, tu pourras commencer tes plans. L’idéal est d’utiliser des feuilles de papier pour dessiner chacune des pages de ton site web. Ainsi, tu pourras prévoir les zones où se trouveront tes textes et tes images.

Tu manques d’inspiration ?

Il n’est pas toujours facile d’être inspiré, alors si tu manques d’idées pour faire tes plans, ne t’en fait pas. Pour remédier à ce problème, je te conseille de trouver ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas dans le web design.

Pour ce faire, tu peux visiter une liste de site web (tes concurrents par exemple) et identifier ceux que tu aimes et ceux que tu n’aimes pas. Ce petit exercice t’aidera à découvrir tes préférences en termes de web design et te donnera des idées pour ton propre site web.

Attention, c’est une bonne technique pour t’éviter des maux de tête lors de cette étape créative, mais ne copie pas leur design. Cette stratégie n’a pas pour but de voler les idées de tes concurrents, mais plutôt de t’en inspirer pour créer ou améliorer ton site web.

Tu as maintenant une vision claire de ton site web

Préparer son site web pour y voir plus clair

Lorsque tu auras terminé toutes ces étapes, tu seras enfin prêt à te lancer dans la création de ton site web de façon efficace.

N’oublie pas que la préparation de son site web est une des étapes les plus importantes, parce qu’elle te permet de prendre du recul face à ton projet pour préparer ton contenu plus facilement.

Évidemment, il n’est pas trop tard si tu as déjà commencé ton site web, car le processus te permettra de faire quelques ajustements en cours de route.

Si tu connais quelqu’un qui va bientôt créer son site web, partage-lui l’article pour l’aider à bien se préparer.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Laisser un commentaire