Polices d'écriture site web

Comment choisir les polices d’écriture de son site web ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Choisir parmi des milliers de polices d’écriture pour son site web quand on n’est pas graphiste, ce n’est pas toujours facile.

Pour y arriver, tu dois connaitre les types de polices, les styles et les différentes combinaisons possibles.

Les informations que tu apprendras aujourd’hui te permettront donc de choisir les bonnes polices d’écriture pour ton site web.

À la fin de cet article, je te partagerai même la meilleure banque de polices d’écriture gratuite.

Pourquoi est-ce important de bien choisir les polices d’écriture de son site web ?

Les polices en disent plus que ce qu’elles n’y paraissent. Selon le choix que tu vas faire, tu pourras transmettre des émotions et des messages différents.

Certains styles de polices spécifiques peuvent transmettre des émotions comme la confiance, l’élégance ou la créativité.

Si tu veux créer un site web sur un sujet très sérieux comme la finance ou le droit, tu n’utiliseras pas les mêmes polices que pour un site de produits artisanaux.

Ainsi, tu dois bien comprendre comment les gens perçoivent les styles de polices si tu veux bien construire ton image de marque.

De plus, la lisibilité est un facteur très important dans le succès de ton site web. Tu verras que certaines polices sont plus adaptées pour des titres et d’autres pour des paragraphes.

En ayant une meilleure expérience de lecture, tes visiteurs auront tendance à lire plus et à te faire confiance.

Les types de polices d’écriture pour ton site web

Il existe 5 types de polices d’écriture. Les 2 types les plus populaires sont «Serif» et «Sans Serif»

Le terme «Serif» signifie en français «Empattement» (Wikipedia).

Ce sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères.

Police Sans Serif

Police «Sans Serif»

Police Serif

Police «Serif»

Empattement

Les empattements en rouge

Les polices de type «Serif» sont principalement utilisées dans le domaine de l’impression (livre, magasine, etc.). Elles sont considérées comme étant des polices plus classiques et élégantes, qui parlent davantage aux audiences plus vieilles.

Au contraire des polices de type «Serif», les «Sans Serif» sont plutôt utilisés dans le monde numérique (ordinateurs, téléphones, etc.). C’est pour cette raison que c’est le type de police que tu retrouveras le plus sur les sites web.

Le troisième type de police se nomme «Script» ou «Handwriting». Comme son nom l’indique, c’est un type de police d’écriture qui ressemble à une écriture à la main, habituellement sous forme de lettre attachée. Il est disponible dans de nombreux styles différents, de l’élégant au fun et au casuel, en passant par le dessin à la main.

Le quatrième type de police se nomme «Display». C’est un type de police plutôt décoratif dont l’objectif est d’attirer l’attention. Ces polices sortent de l’ordinaire et doivent donc être utilisées avec modération. Ainsi, tu dois avoir un but bien précis lorsque tu utilises ce type de police d’écriture.

Pour t’aider à mieux visualiser les types de polices d’écriture, voici une image résumée, qui les regroupe tous. (Source: Canva)

Les Types de polices d'écriture de site web

Les styles des polices d’écriture

Chaque police contient un ou plusieurs styles. Ces styles sont des combinaisons de graisses (épaisseurs) et d’inclinaison (italique).

Voici la liste des styles disponibles avec la police «Roboto»:

Styles de polices d'écriture de site web

Comme tu peux le voir, cette police offre 12 styles différents. Certaines polices peuvent même offrir jusqu’à 18 styles.

Quand est-ce que tu dois les utiliser ?

Maintenant que tu connais les différents types de police d’écriture, il est temps pour toi de savoir quand les utiliser.

Pour commencer, je te suggère de limiter le nombre de polices sur ton site web à 2 maximum: une pour tes titres et sous-titres et une autre pour tes textes et paragraphes.

Tes titres et sous-titres

Puisque tes titres et sous-titres comportent peu de mots, tu peux employer une police de type «Script» ou «Display». Ils doivent attirer l’attention des visiteurs, donc tu peux utiliser seulement des majuscules comme dans les exemples de «Display» plus haut.

Attention, les types «Script» ou «Display» pourraient être trop décoratifs pour ton image de marque. N’hésite pas à utiliser une police de type «Serif» ou «Sans Serif» pour garder un style plus professionnel.

Tes textes et paragraphes

Puisque tes textes et paragraphes sont composés de beaucoup de mots, la lisibilité est un critère très important. Pour ton site web, je te suggère d’opter pour une police de type «Sans Serif». Étant donné que c’est le meilleur type de police pour les ordinateurs, tes visiteurs n’auront aucune misère à lire ton contenu.

Néanmoins, si les polices «Serif» conviennent mieux à ton image de marque, tu peux les utiliser sans problème.

Où trouver des polices d’écriture gratuites

La banque de police d’écriture que je te suggère d’utiliser est Google Fonts. C’est un service d’hébergement gratuit de polices d’écritures lancé pour le Web en 2010.

Logo Google Font

Dans cette banque gratuite, tu trouveras plus de 850 polices d’écriture. Pour t’aider à faire tes choix, Google Fonts met à ta disposition une série de filtres dans la colonne de droite.

Les «Categories» correspondent aux types de polices d’écriture. Tu verras que le dernier type affiché dans la liste se nomme «Monospace».

La particularité de ce type est que chaque caractère prend la même largeur, plutôt que d’être proportionnel. Voici un exemple:

Proportional-vs-monospace

Ce type est très peu utilisé dans les sites web, donc tu peux l’ignorer lors de tes recherches.

Maintenant que tu as sélectionné les types de polices qui t’intéressent, tu peux trier les résultats avec l’option «Sorting»:

  • Trending: Affichera les polices les plus populaires à court terme.
  • Popular: Affichera les polices les plus populaires à long terme.
  • Date Added: Affichera les nouvelles polices en premier.
  • Alphabetical: Afficher les polices par ordre alphabétique.

Si tu ne trouves rien à ton gout, tu peux utiliser des critères de sélection plus précis:

  • Number of styles: Le nombre minimum de styles que les polices doivent avoir.
  • Thickness: La graisse (l’épaisseur) que les polices doivent avoir.
  • Slant: L’inclinaison que les polices doivent avoir.
  • Width: La largeur que les lettres doivent avoir.

Finalement, tu peux modifier les textes d’aperçu pour voir de quoi auraient l’air les polices avec ton propre contenu.

Aperçu de police d'écriture de site web

Les combinaisons de police d’écriture de ton site web

Lorsque tu auras trouvé une police de titre qui te convient, tu pourras cliquer sur son nom afin d’arriver sur sa page détaillée.

Les informations les plus intéressantes que tu trouveras sur cette page seront une liste complète des caractères, une liste complète des styles et les combinaisons les plus populaires.

Combinaisons de polices d'écriture de site web

Avec cette technique, tu pourras combiner des polices de titre avec des polices de texte en seulement quelques cliques.

Bien sûr, les résultats affichés sont seulement des suggestions. Libre à toi de choisir les polices que tu souhaites utiliser.

À titre d’exemple, voici les 2 polices que j’utilise pour mon Blog:

  • Police d’écriture des Titres: Open Sans
  • Police d’écriture des Textes: Roboto

En conclusion

Lors de la création, le choix des polices d’écriture de ton site web aura un grand impact sur ton succès.

C’est en trouvant et en combinant les types de polices qui te représentent le mieux que tu pourras transmettre tes valeurs et convaincre tes visiteurs.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Laisser un commentaire