Pages essentielles site web

4 pages essentielles à inclure sur ton site web

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Quand tu crées ton site web pour la première fois, il se peut que tu sois victime du syndrome de la page blanche.

Tu sais que tu as besoin d’un site web. Tu en connais tous les avantages, mais tu ne sais pas quoi mettre dessus.

Tous les sites web n’affichent pas les mêmes informations. Néanmoins, peu importe ton type de site web, il y a une liste de pages qu’il faut te faut absolument.

Bien sûr, tu verras que je ne mentionne pas toutes les pages que tu peux avoir sur ton site web. Je ne répertorie que les pages plus essentielles et qui permettent à tous les sites web:

  • D’avoir le plus de chance possible d’attirer des visiteurs
  • De faire bonne première impression aux visiteurs
  • De convertir tes visiteurs en clients

La page d’accueil

Bien entendu, je commence avec la plus évidente et tu sais surement déjà pourquoi. Ta page d’accueil sera ta page la plus visitée de tout ton site web. Ainsi, c’est LA page où il est le plus important que tu fasses bonne impression.

En arrivant, les visiteurs doivent rapidement comprendre ce que tu as à leur offrir. S’ils n’arrivent pas à bien comprendre le but de ton site web, ils quitteront rapidement.

Ta page d’accueil doit intéresser le visiteur, lui donner confiance et le pousser à passer à l’action.

Puisque ta page d’accueil est aussi importante, je vais couvrir en détail les différents éléments qui sont essentiels.

La phrase d’accroche

La première chose que doivent voir tes visiteurs en arrivant sur ta page d’accueil est une proposition de valeur.

En seulement 1 phrase, ce titre doit permettre aux visiteurs de comprendre la valeur de ce que tu as à leur proposer.

Comprendre la proposition de valeur

Cette proposition de valeur doit être claire et spécifique. Elle doit répondre à un besoin ou aider ton visiteur à accomplir un objectif.

Finalement, elle doit être unique en se distinguant de celle de tes compétiteurs.

Par exemple, lorsque l’on va sur la page d’accueil du site web Airbnb, on retrouve la phrase d’accroche suivante:

«Réservez des logements et des expériences uniques dans le monde entier.»

En un coup d’oeil, on comprend tout de suite ce que Airbnb nous permet de faire.

Pour bien t’aider à comprendre comment choisir ta phrase d’accroche, je vais te montrer quelques exemples supplémentaires:

Twitter:

«Découvrez ce qui se passe dans le monde en temps réel»

Uber eats:

«Découvrez des restaurants qui livrent près de chez vous»

Google Drive:

«Vos fichiers à portée de main, où que vous soyez .»

Comme tu peux le voir, il est facile de comprendre le concept de chacune de ces entreprises.

Si ton concept est difficile à expliquer, tu peux y ajouter un sous-titre un peu plus long comme sur le site de Dropbox.

Dropbox - accroche

Il est moins important que ta phrase d’accroche, mais permet de donner quelques détails supplémentaires pour aider les visiteurs à mieux comprendre.

Les bénéfices

Pour convaincre tes visiteurs de faire affaire avec toi, il ne faut pas seulement qu’ils sachent ce que tu fais. Ils doivent aussi comprendre les bénéfices que tu peux leur apporter.

Que ce soit sous forme de liste ou de court bloc de texte, tu dois absolument leur faire comprendre ce que tu peux leur apporter.

Plutôt que de mélanger les visiteurs avec des caractéristiques techniques, les bénéfices auront un impact beaucoup plus efficace sur tes visiteurs.

Les preuves sociales

Si tes visiteurs n’ont pas encore suffisamment confiance en toi, ne te laisse pas abattre ! Même si tu as le meilleur produit, tes visiteurs doivent avoir confiance en toi avant de passer à l’action.

Heureusement, la preuve sociale est l’indicateur de confiance dont tu as besoin. Il existe plusieurs sortes de preuves sociales. Les plus populaires sont les témoignages et les chiffres intéressants.

Le mieux est donc d’afficher des commentaires de clients très satisfaits ou des chiffres convaincants. (nombre de clients, année de lancement, etc.)

Si ton projet a été mentionné dans différents médias, il peut aussi être intéressant de les mentionner. (en affichant le logo de Radio-Canada ou de LaPresse par exemple).

Un appel à l’action

Puisque le but principal de ta page d’accueil est de pousser tes visiteurs à passer à l’action, il te faut un appel à l’action persuasif.

L’appel à l’action est un bouton que tu affiches un peu partout sur ton site web. Ce bouton permet aux visiteurs de savoir quoi faire lorsqu’ils seront prêts à passer à l’action.

Selon l’objectif principal de ton site web, ce bouton pourrait rediriger vers un formulaire d’inscription, ton numéro de téléphone ou l’adresse de ton magasin par exemple.

Pour qu’il soit le plus efficace, ton bouton doit avoir une couleur qui fait un contraste avec le reste de ton site web.

Pour le texte, il doit contenir moins de 5 mots et être orienté vers l’action que va poser le visiteur.

Appel à l'action de Uber

Comme tu peux le voir sur le site web de Uber, il y a 2 appels à l’action sur la page d’accueil. Ils sont représentés par des boutons noirs qui ressortent facilement sur le fond blanc.

On peut y lire «Devenir chauffeur» et «S’inscrire pour conduire». De cette façon, on sait très rapidement où cliquer en fonction de ce que l’on veut faire.

C’est en incluant ces éléments à ta page d’accueil que tu obtiendras les meilleurs résultats.

Les pages de services

Lorsque tes visiteurs voudront en apprendre davantage, ils se dirigeront vers tes pages de services. Ces pages te permettent d’expliquer en détail ce que tu fais.

Le but de ces pages est de donner un maximum d’informations pertinentes.  Tes visiteurs doivent avoir toutes les cartes en main pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Tout comme sur la page d’accueil, je te conseille de te concentrer sur les bénéfices apportés par tes services.

Néanmoins, certains de tes visiteurs voudront aussi les caractéristiques techniques, donc tu peux aussi les ajouter à ces pages pour en justifier les bénéfices.

Pour donner toujours plus confiance à tes visiteurs, il est aussi important que tu ajoutes des photos de bonne qualité. Ces photos aideront tes visiteurs à comprendre ce que tu fais tout en ajoutant de la crédibilité à ton site web.

Sur internet, les gens veulent tout savoir maintenant. Ils ne veulent pas avoir à attendre le lendemain pour t’appeler. Ces pages doivent donc couvrir autant de questionnements que possible.

De plus, en affichant du contenu de qualité à propos de ce que tu offres, Google aura tendance à afficher ton site web parmi les premiers résultats de recherche.

Si tu as beaucoup de services ou trop d’informations à expliquer, tu devras créer une grande quantité de pages. Pour éviter de mélanger tes visiteurs, assure-toi de bien structurer tes pages.

structurer son site web

Il peut être facile de créer de gros paragraphes de texte pour ces pages, mais tu dois faire attention. Pour garder l’attention des visiteurs, il est important que tu utilises des titres, des sous-titres, des listes à puces et de courts paragraphes de texte.

La page À propos

Une fois que tes visiteurs auront compris en quoi consiste ton site web, ils voudront peut-être en savoir plus sur toi et ton entreprise.

Pour y arriver, leur premier réflexe sera de se rendre sur ta page À propos. Sur cette page, tu auras l’occasion d’expliquer ce qui te rend unique et expérimenté.

C’est en mentionnant tes accomplissements et en décrivant les problèmes que tu résous que tu obtiendras la confiance de tes visiteurs.

Pour complémenter cette page, tu peux aussi expliquer ton histoire et celle de ton entreprise. Cela te permettra de créer un lien de proximité avec tes visiteurs.

La page Contact

Avant de passer à l’action, tes visiteurs voudront peut-être te contacter. Ainsi, ta page Contact doit contenir les meilleures façons pour te contacter.

Site web page contact

Numéro de téléphone, adresse courriel ou réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons, mais il est impératif d’offrir une façon solution facile pour que tes visiteurs puissent te contacter.

Tu peux aussi ajouter l’adresse de votre magasin ou de votre bureau, afin de prouver que ton entreprise ou ton projet est réel.

Pour rendre le contact encore plus, je te conseille de permettre à tes visiteurs de te joindre directement par un formulaire de contact.

Les pages supplémentaires

Attention, cette liste de pages n’est pas exhaustive. Il y a de fortes chances pour que ton site ait besoin de pages supplémentaires.

Ces pages supplémentaires ne s’appliquent qu’à ton site web, car elles doivent répondre aux besoins spécifiques de tes visiteurs.

Ainsi, pour déterminer les autres pages dont tu as besoin, il faut que tu trouves les questions qu’ont tes visiteurs.

Chacune de leurs questions doit être répondue sur ton site web pour les convaincre de faire affaire avec toi.

En résumé, les pages supplémentaires que tu dois ajouter doivent servir à répondre aux questionnements de tes visiteurs.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

1 réflexion au sujet de « 4 pages essentielles à inclure sur ton site web »

Laisser un commentaire