Comment choisir son adresse de site web ?

Comment choisir son adresse de site web ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Habituellement, quand on veut aller sur le site web d’une entreprise connue, on n’a juste à entrer le nom dans la barre d’adresse de site web et ajouter «.com». Un seul clique et c’est réglé.

Trouver une adresse de site web facilement

On assume toujours que c’est aussi facile. Et c’est pour cette raison que tu dois en prendre avantage.

En choisissant une bonne adresse de site web, tu t’assureras t’atteindre le maximum de visiteurs. Ainsi, il est important que tu choisisses une adresse (appelée «nom de domaine») facile à trouver et à partager.

Pour t’aider à faire ton choix, voici les trucs les plus efficaces pour trouver le meilleur «nom de domaine» possible.

1. Choisir ton adresse selon ton type de site web

Est-ce que tu cherches un nom de domaine pour un site web d’entreprise, d’un projet local ou d’un blogue ?

Chaque type de site web doit s’afficher d’une façon différente, en commençant par son adresse. Tu dois donc identifier lequel s’applique le mieux dans ta situation.

Les sites web d’entreprise

Tu as besoin d’un nom de domaine pour un site web d’entreprise si tu as déjà une entreprise et que ta clientèle la reconnait par son nom (par exemple: Facebook).

Adresse de site web reconnaissable comme Facebook

Dans ce cas, le nom de ton entreprise devrait se retrouver dans ton nom de domaine. C’est de cette façon que tes visiteurs pourront facilement reconnaitre ton «image de marque».

Ce n’est pas seulement important pour tes visiteurs, mais aussi pour ton référencement sur Google. Lorsque les gens rechercheront le nom de ton entreprise sur Google, cela te permettra d’être affiché dans les premiers résultats.

Les sites web «locaux»

Tu as besoin d’un nom de domaine pour un site web «local» si tu désires lancer un projet pour une région spécifique (par exemple: Photographie Montréal).

Pour ces sites web, il faut absolument que la région soit mentionnée dans le nom le domaine. Puisque c’est un élément important de ton projet, il faut que les gens puisque le comprendre rapidement.

D’ailleurs, en incluant la région dans ton nom de domaine, Google aura le réflexe de suggérer ton site web dans les résultats de recherche en provenance de cette même région.

Bref, si la référence régionale fait partie intégrante de ton modèle d’affaires, cette technique t’aidera à t’adresser directement à ta clientèle cible.

Les blogues et sites web de passions

Tu as besoin d’un nom de domaine pour un blogue si tu désires démarrer un site web où tu parlerais d’un sujet professionnel ou d’une passion (par exemple: la création de site web).

Pour ce type, il y a 2 principales options possibles.

Premièrement, tu peux faire comme moi et utiliser ton propre nom (KaelMR.com). Cette technique est utile si tu souhaites t’afficher publiquement en représentant ton site web. Elle permet aussi de créer un lien de confiance et de proximité avec tes visiteurs.

Deuxièmement, tu peux choisir un nom qui représente le sujet ou la passion qui est décrit sur le site web. Cette façon est moins «personnelle», mais permet de souligner efficacement les sujets abordés. (par exemple: CreationSiteWeb.com)

2. Les caractéristiques d’une bonne adresse de site web

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de son nom de domaine. Maintenant que tu as identifié ton type de site web, tu as surement déjà quelques idées qui te sont venues à l’esprit.

Pour faire le tri parmi ces choix, tu dois faire attention pour respecter les caractéristiques d’un bon nom de domaine.

Le nom doit être court

Si tu te sens un peu trop créatif, il se peut que tu aies des idées farfelues, mais fais bien attention à ce qu’elles ne soient pas trop longues.  Idéalement, tu ne devrais pas dépasser les 15 caractères.

D’ailleurs, selon les statistiques, les sites web les plus populaires ont en moyenne 6 caractères. On retrouve notamment Yahoo avec 5 caractères et Google avec 6 caractères.

Ainsi, je te déconseille d’opter pour un nom de domaine comme : PhotographiePourMariageAMontreal.com. Un nom court sera plus facile à se rappeler et à écrire pour tes visiteurs et clients potentiels.

Mémoriser ton adresse de site web

Éviter les «double-lettre»

Voici un exemple de nom de domaine ayant une erreur de «double-lettre» : Avocatterrebonne.com. Les sites web qui ne respectent pas ce point sont souvent victimes de pertes de trafic.

Puisqu’il y a 2 lettres «t» à la suite, une partie des visiteurs peuvent faire une erreur de frappe et se retrouver sur le mauvais site web (Avocaterbonne.com).

Si tu te rends compte qu’une de tes idées a ce problème, tu peux essayer de remplacer les mots par des synonymes ou tout simplement éliminer cette idée.

Utiliser seulement des lettres

La dernière caractéristique à respecter est de choisir un nom de domaine qui ne comporte que des lettres. Les chiffres et les traits d’union peuvent porter à confusion pour tes clients potentiels, donc tu devrais éviter de les utiliser.

Par exemple, si tu donnes l’adresse de ton site web à haute voix, la personne à qui tu parles pourrait confondre le chiffre 2 et le mot deux.

Quant aux traits d’union, l’idéal est de ne pas en mettre. Si tu les avais utilisés dans tes idées, tu n’as qu’à coller les mots. Les gens n’ont pas l’habitude de voir des sites web qui en utilisent, donc tu auras de meilleurs résultats.

Ton nom de domaine doit être facilement prononçable et la façon de l’écrire doit être intuitive. Ainsi, tes visiteurs pourront s’en souvenir plus facilement.

3. Choisir la bonne «extension» à la fin de ton adresse de site web

L’extension est ce qui suit le nom de ton site. Le plus connu étant «.com». Tu connais surement aussi «.ca», «.fr» ou «.org». Respectivement, ces 3 extensions représentent les sites web canadiens, les sites web français et les sites web des organismes sans but lucratif.

Malgré tous les choix qui s’offrent à toi, l’idéal est d’acheter le «.com», tout simplement. Plus de 75% des sites web utilisent l’extension «.com», donc il est clair que tes visiteurs potentiels auront le réflexe de le taper pour aller sur ton site web.

Si possible, je te conseille aussi de réserver l’extension de ton pays («.ca», «.fr», etc.). De cette façon, tu t’assures qu’il n’y aura pas un de tes concurrents qui se passera pour toi en ayant un nom de domaine semblable.

Une fois que tu auras réservé ton 2e nom de domaine, tu pourras rediriger les visiteurs vers ton site web principal (avec le «.com») pour éviter de perdre des visiteurs.

4. Est-ce que ton adresse de site web est disponible ?

Quelqu’un d’autre a peut-être eu les mêmes idées que toi dans le passé, donc tu dois vérifier si tes idées ont déjà été réservées.

Pour ce faire, tu dois te rendre sur un «Bureau d’enregistrement de noms de domaine». Une fois sur cette page, tu pourras tester tes idées pour vérifier lesquelles sont disponibles.

Rechercher ton adresse de site web

Si le domaine est disponible, tu recevras le message suivant :

Vérifier ton adresse de site web

Mais s’il ne l’est pas, tu recevras ce message :

Adresse de site web non-disponible

Si le «.com» n’est pas disponible, mais que tu veux vraiment l’obtenir (souvent le cas pour les grosses entreprises) tu peux toujours contacter le propriétaire.  Ce n’est pas toujours le cas, mais il pourrait accepter de te le revendre.

Avant de te lancer et de contacter des propriétaires de nom de domaine, je préfère te prévenir. Ce genre de transaction tourne autour de 1000$ et peut même monter jusqu’à 50M$ pour les noms de domaines les plus chers au monde.

Comme je te l’ai dit plutôt, ce sont plutôt les grosses entreprises qui rachètent des noms de domaine, car elles en ont les moyens.

Ta liste d’adresses de site web est maintenant triée

Parmi les choix qu’il te reste, tu dois prendre une décision. N’oublie pas que ce nom de domaine te suivra pour toujours, donc tu dois prendre ton temps pour en trouver un qui te représentera et sera unique.

Tu dois faire attention si tu hésites sur le but de ton projet et que ton nom de domaine le décrit trop précisément.

Si tu décides de changer tes services au cours des prochaines années, ton nom de domaine ne décrira plus tes activités, donc tu devras le changer à nouveau.

En résumé, assure-toi de choisir un nom de domaine qui te représente, qui respecte les caractéristiques d’un bon nom de domaine et qui est disponible.

 

As-tu réussi à choisir l’adresse de site web qu’il te fallait pour ton entreprise ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
Partager

Laisser un commentaire